L'historique du club

                                                                        L ASHR …une histoire de foot !

Sous la houlette du regretté Jean Rappy, quelques bonnes volontés, Nano Poupon en tête, prirent idée de déposer les statuts d’un club à vocation sportive. Le 18 juin 1976 apparait au Journal Officel, la déclaration de la création de l’ASSOCIATION SPORTIVE DE HAUTECOURT ROMANECHE.

Bien sûr les premiers mois furent difficiles : pas de terrain (l’entraînement se déroulait à l’emplacement du lotissement de la Croix Rozier), pas de vestiaires, un nombre limité de joueurs …mais peu importait, l’envie était là.


Les frères Poupon, Bollard, Bourdon, les Bollard, Dubourget, Guy, Delajudie et bien d’autres montrèrent le chemin aux plus jeunes en gravissant rapidement les échelons.


C’était le début d’une longue histoire, avec ses hauts et ses bas, ses victoires et ses défaites, ses périodes d’euphorie et de doute.

Jean Rappy fût donc le premier Président du club, ne ménageant pas ses efforts et son temps pour faire grandir « son » club. Michel Michon lui succéda puis Pierre Crouzet, Simon Page, Gérald Lacroix, Vincent Jacuzzi… chacun avec ses méthodes mais tous avec la même envie de pérenniser le club.


Petit à petit le club s’organise.

Mr Louis MAILLET loue alors son terrain à l’ASHR, c’est l’endroit le plus plat du village. Cette année là ; le club évolue en 3ème série de Groupement entraîné par Nano Poupon  ; son frère Dominique lui succédera durant 3 années. Les montées se succèdent à chaque saison pour arriver en 1981 en District AIN- JURA avec l’aide de Philippe BLANC .


Jean RAPPY cède alors la Présidence à Michel MICHON (le papa de la Chime et oui…).


Mais ces montées fulgurantes étaient sans doute trop ambitieuses pour notre petit club et en l’espace de 5 ans, l’ASHR se retrouve au point de départ en 3ème série de Groupement (1988).


Les violets sont loin d’abandonner la partie, on repart à zéro, et on gravit les étapes ; le club, toujours dirigé par Michel garde la tête haute et les joueurs ont plaisir à se retrouver à chaque entraînement et à chaque match.


En 1983 ; Pierre CROUZET (Zident) succède à Michel à la présidence et les entraînements sont confiés à Elie BENITAH ; le club revient en 1991 en 1ère série de Groupement.


Puis Elie laisse la place à Jacques TURCHET (Golden).

Une équipe Réserve est créée malgré des résultats bien médiocres ; les joueurs ne quittent pas le club, l’ambiance y est chaloureuse et la volonté des Dirigeants de maintenir un groupe de copains, est bien présente. Nouvelle montée en 1992, l’équipe Fanion évolue en 1ère division de District, l’équipe Réserve en 3ème Division (les Groupements ayant disparus cette année là).


Le club prend son véritable essor, lors de la construction des vestiaires et de la buvette en 1992 ; enfin nous pouvons accueillir nos licenciés et les adversaires dans de meilleures conditions. Une autre orgnisation s’impose et c’est en 1993, que Roger PIERRE (gardien emblèmatique de l’ASHR) crée les trois Commissions : Technique, Extra sportive et Jeunes et plus tard en 2006 , la Commission Logistique créée par Vincent Jacuzzi.



Ces trois commisions ayant des fonctions bien distinctes :

  • la commission Technique traitant le côté sportif du club la commission Manifestations se focalisant sur l’aspect festif dans un souci de maintenir les finances du club,

  • la commission Jeunes avec des secrétaires adjointes détachées à cette tâche jouant un rôle essentiel dans la communication entre les parents les enfants et les Educateurs Sportifs et les divers partenaires,

  • et enfin la commission Logistique qui s’occupe des besoins matériels du club.

Avec une telle organisation, le club cible ses actions et réalise au mieux les objectifs fixés et en 1993 , l’équipe Fanion accède à la Promotion d’Excellence !!!!!


Dans l’euphorie de cette gloire (quelque peu éphémère mais gloire quand même) le club décide de créer son propre logo, donnant ainsi au club, une identité. Le Président Pierre Crouzet désigne la secrétaire adjointe (Mago) comme réalisatrice du projet et grâce à l’aide de hauts techniciens en informatique comme Gérald Lacroix et Alex Ramos, le logo verra le jour en 1993 et sera adopté par l’équipe dirigeante.


C’est en 2000, que la Municipalité, sous la responsabilité de Mr Christian FEVRE, Maire de Hautecourt à cette époque, et après de nombreuses rencontres avec les Dirigeants du club, que se concrètise le projet d’un terrain stabilisé. Mais qui ne résoud pas vraiment le problème de la saturation du terrain en herbe.


Le site de l’ASHR

L’ASHR va développer progressivement un système de communication qui aura pour but de diffuser des informations auprès des licenciés et dirigeants mais également au-delà du club. Un site de l’ASHR est créé en 2009, la responsabilité en incombe à Gérald Lacroix puis à Cédric Chagnard, ce site fait suite à une première ébauche réalisée et gérée par Benjamin Raquin qui fût le premier à faire connaître notre club par le biais d’internet. A ce jour, nombres d’informations sont visibles par ce système, comme les convocations des joueurs lors des matches, les résultats sportifs, les articles des matches,les dates de Manifestations, les heureux évênements ….


Côté communication, depuis de nombreuses saisons Rémy SIROT (alias Rems) nous rédige de succulents articles après chaque week-end que le monde du foot nous envie et que nous avons soigneusement et jalousement archivés dans des Press-book. Cette histoire journalistique ne date pas d’aujourd’hui, car déjà les premiers articles rédigés par Jean Jacques Zarb (journaliste au Progrès) étaient déjà gardés précieusement par Kiki Faga (ancien trèsorier)... articles qui sont à disposition au Local sportif.


30 ans de foot… en juin 2006 !!!

Pour fêter ses 30 d’existence, les Dirigeants et de nombreux volontaires ont organisé un rassemblement de tous ses joueurs et dirigeants , anciens et nouveaux. Quelle fierté de voir que l’amitié est intacte et que l’on a plaisir à se retrouver après tant d’années.Une organisation sans faille qui s’est améliorée au fil des saisons, et c’est sans compter sur les bénévoles , les joueurs, les parents qui se sont mobilisés et ont donné le meilleur d’eux mêmes .

Mais l’ASHR s’est aussi l’investissement de parents de jeunes licenciés qui croient aux valeurs de nos violets et qui sont présents chaque samedi, qui aident à préparer les goûter à encourager les progrès de leurs joueurs en herbe, car à l’ASHR , on encourage, on félicite, on soutient, on donne de notre temps pour le bien être de l’autre !

Les supporters !!

Toujours là , toujours présents , anciens, jeunes,parents,frères et sœurs…c’est une histoire de famille et d’amitié , c’est l’envie d’être ensemble autour du stade Louis Maillet assis confortablement sur les bancs à CASI à hurler ALLEZ VIOLETS……..



 

Nos partenaires : Domaine du Net|ePophyse